ÉVÉNEMENTS MAJEURS

Que ce soit pour célébrer la naissance d’un nouveau né ou un mariage, la CTC offre de l’aide à ses membres, dans le strict respect du cadre proposé par la famille concernée. En outre, nul n’est à l’abri de la perte d’un être cher. La CTC offre aussi un accompagnement lors ces moments ultimement difficiles, toujours dans le strict respect du cadre proposé par la famille éplorée.
De façon concrète, la CTC peut faire l’annonce gratuite de l’événement sur son site, envoyer des invitations à ses membres et à son vaste réseau de contacts, solliciter des bénévoles pour aider dans l’organisation matérielle ou encore fournir les indications requises pour des services particuliers.
Dans le cas exclusif du décès de la mère, du père ou d’un enfant du membre, la section de la CTC à laquelle appartient le membre coordonne les contributions de soutien au membre éploré. Toute personne intéressée par ce service doit
contacter le CA de la CTC ou le bureau de la section de la CTC de son lieu de résidence.

ASSISTANCE AUX NOUVEAUX ARRIVANTS

La CTC offre divers services d’accueil et d’orientation. Que ce soit pour débuter une demande d’immigration au Canada ou une demande d’admission dans une université canadienne, pour vous accueillir à l’aéroport, vous aider à
trouver un hébergement temporaire et vous aider dans vos premières démarches ou pour recevoir les conseils d’orientation par rapport à un processus ou une démarche particulière, la CTC peut satisfaire toutes vos attentes moyennant de modiques contributions.La CTC regorge de personnes expérimentées qui vous prodigueront des conseils utiles avec discrétion et sauront vous
rediriger éventuellement vers un service plus approprié. Pour bénéficier de ce service, contacter la Direction exécutive de la CTC.

PROMOTION PROFESSIONNELLE

Notre Communauté regorge de plusieurs compétences et talents dans presque tous les domaines. Il est impérieux que ces talents et compétences soient encouragés et vulgarisés. La CTC offre le service de promotion et de publicité des talents et compétences de notre Communauté auprès des ses membres et associations sœurs et dans son vaste réseau de contacts. Cette promotion se fera à travers des annonces publicitaires, des éléments vidéo sur le site internet, des communiqués, des temps d’antenne lors des différents événements, des sollicitations, etc., moyennant de faibles contributions.
La CTC exhorte toutes les personnes intéressées par ce service de promotion à s’enregistrer afin de permettre l’établissement et la mise à jour régulière d’une base de données de compétences professionnelles.

PROMOTION DES RÉUSSITES JUVÉNILES

Il est évident que les jeunes constituent l’avenir de toute communauté, et donc de la nôtre. Nous croyons à la CTC, qu’il faut par conséquent encourager nos jeunes et promouvoir leurs réussites scolaires et extrascolaires qui sont exemplaires. Sur requête et indications d’un parent ou du tuteur, la CTC délivrera un certificat de mérite à tout jeune qui a obtenu un diplôme secondaire, collégial, universitaire ou professionnel, ou qui s’est distingué de façon particulière dans un autre domaine d’activité. La réussite du jeune sera valorisée et publicisée sur le site internet de la Communauté.

INTÉGRATION PROFESSIONNELLE

La CTC ne saurait gagner le pari d’une Communauté forte, solidaire, engagée et proactive au service de ses membres,
sans gagner le défi de leur intégration professionnelle. Ensemble, nous devons opérer un changement radical de mentalités. Nous ne devons plus hésiter à partager nos difficultés ou nos succès en matière d’intégration professionnelle.Nous nous devons plutôt d’instaurer au sein de notre Communauté une véritable culture de gagnant, de réseautage, d’entraide à l’employabilité et à l’emploi qui aille au delà de nos cercles restreints. Ceci ne saurait se faire sans une
implication de tous et chacun. Il s’agit d’un virage important et indispensable sans lequel nous ne pourrons atteindre nos objectifs personnels, corporatifs et intergénérationnels.Pour ce faire, le Conseil d’administration a créé une commission de compatriotes chevronnés et œuvrant dans divers domaines, qui est chargée d’assister les membres dans leurs démarches d’intégration professionnelles. Les axes suivants sont couverts:
– aide à la réflexion et au réseautage avant d’entamer une formation professionnelle ou universitaire;
– aide pour générer ou reformuler le CV ou pour appliquer sur un poste professionnel;
– accompagnement pour passer un examen, un concours de la fonction publique (provinciale ou fédérale);
– information sur les possibilités d’emplois;
– assistance offerte par des personnes ressources pour les références d’emploi dans plusieurs domaines;
– Préparation professionnelle pour les entrevues, les rencontres de « best-fit ».Prendre contact avec la Direction exécutive de la CTC pour profiter de ce service.

ASSISTANCE CONSULAIRE

Que ce soit pour l’obtention d’un visa, la délivrance ou le renouvellement du passeport, l’enregistrement d’un nouveau-né, il n’est plus nécessaire de se déplacer à Ottawa et de devoir alors manquer des échéances professionnelles ou académiques. Le Conseil d’administration de la CTC a institué le service d’assistance consulaire pour supporter les personnes qui doivent accomplir des formalités consulaires mais qui ne résident pas dans la région de d’Ottawa où se trouve l’Ambassade du Togo au Canada.
Il suffit maintenant d’envoyer votre dossier par courrier au service d’assistance consulaire de la CTC qui ira faire le dépôt à l’Ambassade, et ira le récupérer pour vous le retourner par la suite, moyennant de modiques contributions. La CTC offre ainsi à ses membres et aux non membres, des services professionnels, rapides et adaptés, et qui sont en plus bénéfiques économiquement en terme de coûts et de gain de temps.
Pour plus d’information, contacter la Direction exécutive de la CTC.

ASSISTANCE AUX AÎNÉ(E)S

Une communauté vivante se doit de chérir et de prendre soin de ses aînés, surtout dans l’environnement actuel où ils peuvent être considérablement affectés par la solitude et l’isolement.
La CTC met en place progressivement un service aux aînés de la Communauté qui consiste à les visiter et à prendre régulièrement de leurs nouvelles, à leur assurer le transport et l’accompagnement pour se rendre à l’hôpital ou pour honorer d’autres rendez-vous. Prière de contacter la Direction exécutive de la CTC pour bénéficier de ce service.

RECONNAISSANCE POUR SERVICE RENDU

La course effrénée à laquelle nous nous livrons quotidiennement, nos obligations professionnelles, familiales et amicales, le risque d’être confronté à des critiques et à de l’incompréhension, le manque de volonté, etc., sont autant de raisons qui réduisent considérablement l’implication de certains membres dans notre Communauté. Or, nous ne pouvons pas remplir notre mission de créer une communauté de services, une communauté forte, gagnante et engagée, sans une implication soutenue de nos membres.
La CTC tient donc à reconnaître l’action bénévole au service de ses membres et de ses objectifs. Pour ce faire, elle rendra annuellement hommage aux acteurs-clés qui contribuent à son plein épanouissement par la persévérance dans leur implication ou par des projets et actions novateurs ayant apporté des résultats tangibles au profit des membres.
La CTC encourage à faire régulièrement des suggestionsdes membres devant être honorés.

SERVICE DE GARDE D’ENFANT

Il n’y a rien de plus rassurant pour un parent que de savoir que sa progéniture est aux bons soins, et surtout que la personne qui en prend soin partage le même référentiel de valeurs et de vertu. Trouver une place en garderie est souvent un parcours de combattant. Trouver la personne de confiance pour garder nos enfants pour une journée ou quelques heures la fin de semaine, est devenu très difficile.
Et pourtant, notre Communauté regorge d’étudiantes, de sœurs et de mamans qui peuvent remplir à merveille cette tâche pour permettre aux parents de vaquer à d’autres occupations, ou simplement souffler un peu et de se relaxer
des fois dans une ambiance romantique. Pour pallier à tous ces manquements, la CTC veut :
– promouvoir ses membres qui ont du potentiel à créer des garderies;
– encourager nos sœurs, étudiantes et mamans qui peuvent garder de temps en temps des enfants, à s’enregistrer pour créer une banque de services de garde occasionnelle dans la Communauté;- créer une base de données des garderies et d’éducatrices de la petite enfance pour notre Communauté;
– faire de la représentation pour obtenir des quotas de places pour nos membres.
Tout le monde y gagne: les frais défrayés par les parents seront déductibles d’impôt, du travail à temps partiel et/ou à temps plein sera accessible à nos membres, et cela favorisera l’épanouissement de nos membres et leur rapprochement.
Service de garde d’enfants Apprentissage des langues nationales
Apprendre nos langues locales à nos enfants est une préoccupation pour la plupart de nos membres qui ont des familles. Aussi, il n’y a rien de plus bénéfique que de permettre à nos enfants de s’imprégner de notre culture, surtout si on peut le faire gratuitement ou à moindre coût. Moyennant des contributions quasi insignifiantes (et déductibles d’impôt), la CTC est disposée à offrir des services d’apprentissage de langues locales (Éwé, Kotocoli, Kabyè, Akposso, Anna, Bassar, Moba, etc.) les fins de semaine.
La mise en œuvre de ce programme dans les différentes sections de la CTC est conditionnelle aux nombres d’inscriptions et aux recrutements de professeurs chargés desdits cours. Les parents intéressés et tous les membres capables d’enseigner l’une ou l’autre de nos langues sont priés de prendre contact avec la Direction exécutivede la CTC.

ASSURANCE-VIE

Notre Communauté ne cesse de grandir d’année en année. Pour faire face à certains défis auxquels les membres sont de plus en plus confrontés, le Conseil d’Administration de la CTC a entrepris des discussions avec des compagnies d’assurance afin de conclure des ententes de partenariat pour permettre à tout membre qui le désire, d’acquérir de l’assurance-vie à un coût préférentiel. Pour plus d’information, contacter la Direction exécutive de la CTC.

SOUMISSION DE PROJETS ET PARRAINAGE